Questions sur "Zone de combat"
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Questions sur "Zone de combat"
Ces derniers mois, nous avons fait plusieurs parties d'initiations. Aux cours de ces parties, plusieurs questions sont revenues, preuves que certains points n'étaient pas très clairs.
Sur ce post, je reprend donc une partie de ces questions pour tenter de clarifier ces points. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, cette rubrique vous est ouverte.
Aujourd'hui, nous aborderons le camouflage des unités.
En début de partie, est ce que toutes les troupes présentes sur la table sont camouflées ?
Oui, car même quand deux armées sont faces à faces, les positions sont peut êtres connues, mais le volume de troupes, leurs types sont estimés.
Si une unité effectue une marche à l'ennemi, c'est encore pire, car les positions adverses ne sont pas connues, ainsi bien sur que son volume et sa nature.
Pour simuler cette situation, les troupes déployées sur le terrain sont représentées par des marqueurs de camouflage. Certains marqueurs peuvent êtres des leurres, c'est à dire qu'ils ne représente rien, mais pour le savoir, il faut réussir un test de repérage ou bien allez voir sur place.
Chaque camp peut faire agir ses marqueurs de camouflage, sur le tirage de la carte "Unités camouflées". Quand cette carte est activée, chaque marqueur reçoit 4 PA, est peut effectuer des mouvements, faire un test de repérage ou tirer. Pour ces deux dernières actions, elles peuvent être effectuées seulement par des marqueurs représentant une unité réelle.
Donc, en début de partie, les deux camps sont dans l'inconnus, pour faire face à ce "brouillard du champ de bataille", les joueurs doivent prendre certaines précautions, dans leurs déploiement, sur les positions à occuper, etc. Dans "Zone de combat", le déploiement initial à un rôle très important, voire déterminant dans certaines parties.
En début de partie, toutes les troupes sont camouflées.
Pourquoi existe t'il plusieurs types de marqueurs de camouflage ?
Il y a deux types de marqueurs de camouflage, le marqueur "collectif" et le marqueur "individuel".
Le marqueur "collectif" peut représenter au maximum deux sections (pour les Soviétiques, ce marqueur peut représenter, au maximum, une compagnie). Il peut aussi être un leurre et ne rien représenter du tout.
Le marqueur "individuel" peut représenter un PC, un groupe de combat, une arme d'appui, un canon, un véhicule ou bien rien du tout, quand c'est un leurre.
Exemples de marqueurs de camouflage individuels
Les deux types de marqueurs peuvent être utilisés par un joueur, mais en règle générale, le marqueur collectif permet de représenter une unité groupée, car une fois dévoilée, chaque élément de l'unité doit être placé sur la table, à distance de commandement de son PC.
Exemple de marqueur de camouflage collectif.
Le marqueur individuel permet à un joueur de déployer son dispositif sur le terrain, chaque marqueur pouvant être dissimulé dans un élément de terrain, maison, bois, etc.
Concrètement, les joueurs préfèrent utiliser les marqueurs collectifs en attaque et les marqueurs individuels en défense, mais là encore, c'est une préférence. Rien empêche un joueur de camoufler deux sections avec un marqueur collectif, mais pour matérialiser une avant garde ou une flanc garde, d'utiliser des marqueurs individuels. Dans tous les cas, les marqueurs de camouflage seront tous activés lors du tirage de la carte "unités camouflés".
Pourquoi, les marqueurs de camouflages reçoivent systématiquement 4 PA, quand ils sont activés, on ne tient pas compte de l'expérience de l'unité ?
En début de partie, toutes les unités ont reçues leurs ordres initiaux, c'est à dire que l'unité connait sa mission, son itinéraire si elle doit se déplacer, sa formation, etc. Donc, tant que l'ennemi ne c'est pas dévoilé, chacun sait ce qu'il a faire, du commandant de compagnie jusqu'au soldat de base. Voila pour nos 4 PA.
Tant que le contact avec l'ennemi n'est pas établit, les troupes réagissent correctement.
Ça se gâte, au contact de l'ennemi, c'est à dire quand l'unité est dévoilée, car à partir de là, ce sont les automatismes acquis lors de l'entrainement qui font la différence. L'unité n'est plus activée par la carte "unités camouflées", mais avec sa propre carte d'activation, pour des vétérans, ils recevront 5 PA, pour des recrues, ils recevront.... 2 PA ! Si par chance l'unité a un officier qui sort du lot (ils sont rares mais ça existe), il aura sa propre carte d'activation, avec les PA correspondant à son expérience, soit de 1 à 5 PA. Quand cette carte est tirée, l'officier peut agir uniquement avec les éléments à distance de commandement.
Au contact de l'ennemi, c'est l'entrainement et l'expérience qui vont dicter le comportement des combattants.
Sur ce post, je reprend donc une partie de ces questions pour tenter de clarifier ces points. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, cette rubrique vous est ouverte.
Aujourd'hui, nous aborderons le camouflage des unités.
Le camouflage des unités.
En début de partie, est ce que toutes les troupes présentes sur la table sont camouflées ?
Oui, car même quand deux armées sont faces à faces, les positions sont peut êtres connues, mais le volume de troupes, leurs types sont estimés.
Si une unité effectue une marche à l'ennemi, c'est encore pire, car les positions adverses ne sont pas connues, ainsi bien sur que son volume et sa nature.
Pour simuler cette situation, les troupes déployées sur le terrain sont représentées par des marqueurs de camouflage. Certains marqueurs peuvent êtres des leurres, c'est à dire qu'ils ne représente rien, mais pour le savoir, il faut réussir un test de repérage ou bien allez voir sur place.
Chaque camp peut faire agir ses marqueurs de camouflage, sur le tirage de la carte "Unités camouflées". Quand cette carte est activée, chaque marqueur reçoit 4 PA, est peut effectuer des mouvements, faire un test de repérage ou tirer. Pour ces deux dernières actions, elles peuvent être effectuées seulement par des marqueurs représentant une unité réelle.
Donc, en début de partie, les deux camps sont dans l'inconnus, pour faire face à ce "brouillard du champ de bataille", les joueurs doivent prendre certaines précautions, dans leurs déploiement, sur les positions à occuper, etc. Dans "Zone de combat", le déploiement initial à un rôle très important, voire déterminant dans certaines parties.
En début de partie, toutes les troupes sont camouflées.
Pourquoi existe t'il plusieurs types de marqueurs de camouflage ?
Il y a deux types de marqueurs de camouflage, le marqueur "collectif" et le marqueur "individuel".
Le marqueur "collectif" peut représenter au maximum deux sections (pour les Soviétiques, ce marqueur peut représenter, au maximum, une compagnie). Il peut aussi être un leurre et ne rien représenter du tout.
Le marqueur "individuel" peut représenter un PC, un groupe de combat, une arme d'appui, un canon, un véhicule ou bien rien du tout, quand c'est un leurre.
Exemples de marqueurs de camouflage individuels
Les deux types de marqueurs peuvent être utilisés par un joueur, mais en règle générale, le marqueur collectif permet de représenter une unité groupée, car une fois dévoilée, chaque élément de l'unité doit être placé sur la table, à distance de commandement de son PC.
Exemple de marqueur de camouflage collectif.
Le marqueur individuel permet à un joueur de déployer son dispositif sur le terrain, chaque marqueur pouvant être dissimulé dans un élément de terrain, maison, bois, etc.
Concrètement, les joueurs préfèrent utiliser les marqueurs collectifs en attaque et les marqueurs individuels en défense, mais là encore, c'est une préférence. Rien empêche un joueur de camoufler deux sections avec un marqueur collectif, mais pour matérialiser une avant garde ou une flanc garde, d'utiliser des marqueurs individuels. Dans tous les cas, les marqueurs de camouflage seront tous activés lors du tirage de la carte "unités camouflés".
Pourquoi, les marqueurs de camouflages reçoivent systématiquement 4 PA, quand ils sont activés, on ne tient pas compte de l'expérience de l'unité ?
En début de partie, toutes les unités ont reçues leurs ordres initiaux, c'est à dire que l'unité connait sa mission, son itinéraire si elle doit se déplacer, sa formation, etc. Donc, tant que l'ennemi ne c'est pas dévoilé, chacun sait ce qu'il a faire, du commandant de compagnie jusqu'au soldat de base. Voila pour nos 4 PA.
Tant que le contact avec l'ennemi n'est pas établit, les troupes réagissent correctement.
Ça se gâte, au contact de l'ennemi, c'est à dire quand l'unité est dévoilée, car à partir de là, ce sont les automatismes acquis lors de l'entrainement qui font la différence. L'unité n'est plus activée par la carte "unités camouflées", mais avec sa propre carte d'activation, pour des vétérans, ils recevront 5 PA, pour des recrues, ils recevront.... 2 PA ! Si par chance l'unité a un officier qui sort du lot (ils sont rares mais ça existe), il aura sa propre carte d'activation, avec les PA correspondant à son expérience, soit de 1 à 5 PA. Quand cette carte est tirée, l'officier peut agir uniquement avec les éléments à distance de commandement.
Au contact de l'ennemi, c'est l'entrainement et l'expérience qui vont dicter le comportement des combattants.
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