Les bandes de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Peindre des figurines en 15 mm

Aller en bas

Peindre des figurines en 15 mm Empty Peindre des figurines en 15 mm

Message par steiner61 Sam 11 Jan - 12:47

Je ne prétend pas que cette méthode soit la meilleure, mais j’en ai essayé plusieurs et celle-ci me convient.

Quelques avertissements, avant de commencer, jouer avec des figurines de 15 mm, sous entend jouer de la masse, donc, ce qui compte c’est l’aspect global et non pas individuel, au niveau de la figurine. Ne cherchez pas à avoir la teinte exacte de tel uniforme ou tel équipement. Sauf lors d'un défilé, sinon, les tenues de combat son rarement uniformes, elles sont délavés, usées, la poussière, la boue et le reste, modifie les teintes.
Enfin, éviter de porter un jugement sur votre travail avant que tout soit finit.

1ère phase : L’ébavurage.
Vous choisissez les figurines que vous allez peindre. Pour de la 2ème GM, je peint par groupe de combat, soit 8 à 10 figurines en même temps. J’essaye de les mettre toutes en rapport, pour créer une petite scène, un groupe qui progresse, qui se poste, etc.
Une fois choisit, je vais les ébavurer soigneusement, au cutter, pour retirer les défauts du moulage.  

2ème phase : Le nettoyage.
Une fois ébavuré, je fais tremper les figurines, environs 1 heure, dans de l’eau chaude additionné de produit à vaisselle. Le but étant de nettoyer la figurine de tout ce qui peut empêcher la peinture d’adhérer. Au bout d’une heure, rincer et laisser sécher.

3ème phase : préparation pour la mise en peinture.
Une fois les figurines sèches, les fixer, par ½ groupe, avec une pointe de colle PVA, sur une bande de carton épais (calendrier par exemple) pour pouvoir être manipulées facilement, lors de la mise en peinture. Entre chaque figurine, vous devez avoir entre 3 et 4 cm, pour pouvoir les peindre facilement.

4ème phase : Sous couche.
Une fois la colle sèche, les figurines reçoivent une sous couche de peinture. Le but est de permettre à la peinture d’adhérer et de constituer une base de travail.
Il y a plusieurs écoles, sous couche noire, blanche. Personnellement, pour du 15mm, je prend la couleur dominante de la figurine. Pour du fantassin Allemand 2ème GM par exemple, je vais prendre du Feldgrau. J’applique la peinture au pinceau, mais il existe aussi des bombes. Personnellement, j’utilise l’acrylique, mais je connais des joueurs qui utilisent de l’huile, comme l’Humbrol, avec d’excellents résultats.

5ème phase : 1er brossage.
Une fois la sous couche sèche, je fais un premier brossage. On prend la couleur de base pour la sous couche, auquel on additionne environ 1/3 de blanc. Le but du brossage est d’accentuer le relief, en déposant une infime couche de peinture plus claire, sur les parties « hautes » de la figurine.
On utilise un pinceau plat avec lequel on prend un peu de peinture, on essuie le pinceau sur un chiffon. pour savoir s’il n’y a pas trop de peinture, on passe le pinceau sur la main, si on voit une trace de peinture, il faut encore essuyer le pinceau.
On va ensuite passer le pinceau sur tous les reliefs de l’uniforme.

6ème phase : Peindre les détails.
A ce stade nous allons peindre les détails, dans l’ordre, la peau (visage, mains), casque, équipements, (brelages, gourdes, outils individuels, baïonnettes), sac à dos, chaussures, armement. En général, je finis les détails par la couleur métal.

7ème phase : Appliquer le lavis.
Le rôle du lavis et de fondre les couleurs et d’assombrir (sans excès) les creux. Il existe des lavis dans le commerce, qui sont assez chers, personnellement, je le confectionne moi-même.
Pour un combattant de la 2ème GM, je prend la couleur « Terre d’ombre brulée », en peinture à l’huile, en tube (Lefranc bourgeois ou autre marques).
Je prend une pointe de peinture, de la taille d’une lentille, que je met dans un petit récipient, genre bouchon d’eau minérale. Je le remplis à moitié de « White spirit » et je mélange le tout. Une fois bien mélangé, je l’applique au pinceau, en badigeonnant complétement chaque figurine. Ensuite, avec un mouchoir en papier, j’enlève le surplus en tapotant chaque figurine. Laisser sécher une à deux heures.

8ème phase : Brossage et finition.
Une fois le lavis sec, je fais un brossage léger, au jaune de Naples (Acrylique), puis un autre brossage très léger, avec du blanc (Acrylique).
Une fois sec, je passe un vernis mat sur les figurines et laisser sécher.
Le stade suivant, sera le soclage.

Matériels :
- Un cutter avec une lame neuve.
- Un récipient et du produit à vaisselle, pour dégraisser les figurines.
- De la colle PVA et du carton épais.
- Un pinceau N° 6 ou 8 pour sous coucher et le lavis.
- Un pinceau N° 00 pour les détails.
- Un pinceau plat pour les brossages.
- Du white spirit, de la peinture à l’huile en tube (lavis) et un petit récipient (bouchon de bouteille d’eau).
- Un chiffon.

* Peintures :
- Une peinture pour sous coucher (couleur dominante de la figurine).
- sélectionner les peintures pour les accessoires, brelage, armement, etc.
- Jaune de Naples et blanc, en Acrylique.
- Du vernis matt.
steiner61
steiner61
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

https://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum