Petit lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit lexique

Message par steiner61 le Mer 10 Déc - 21:09

Un petit lexique, pour donner des définitions simples sur les termes que nous utilisons lors des parties.

- Approche : Mouvement qu’une unité effectue en sûreté pour se porter au contact de l’adversaire.

- Appuyer : Apporter une aide à une autre unité, le plus souvent sous forme de feux déclenchés sur une zone ou un ennemi précis. A ne pas confondre avec ‘’Soutenir’’.

- Assaut : Effectuer le bond final de l’attaque ayant pour but l’irruption dans le dispositif ennemi et l’abordage au corps à corps.

- Attaquer : Mission qui vise, par la combinaison du mouvement et du feu soit à détruire un ennemi déterminé, soit à le chasser des zones qu’il occupe en lui infligeant le plus de pertes possible.

- Avant garde : Détachement de sûreté rapprochée, agissant en avant d’une unité en mouvement pour la renseigner, la couvrir et faciliter son engagement.

- Bouchon : Obstacle mis en place dans un passage de faible largeur.

- Contrôler : Interdire à un ennemi la libre disposition d’une zone :
1) D’une part en décelant et en suivant toute infiltration ou mouvement ennemi à l’intérieur de cette zone ;
2) D’autre part, en agissant contre cet ennemi.

- Contre attaquer : Réagir offensivement dans le but :
1) Soit de détruire un ennemi engagé dans une attaque, au minimum de l’arrêter en lui infligeant des pertes et en reprenant sur lui l’ascendant moral ;
2) Soit de rétablir l’intégrité d’un dispositif en détruisant, ou au minimum, en chassant l’ennemi qui s’y est engagé.

- Couvrir : Se mettre en position pour s’opposer à une action éventuelle de l’adversaire pouvant menacer le déroulement de l’action principale amie.

- Décrocher : Rompre le contact avec l’adversaire.

- Défendre : Mission qui consiste à empêcher l’ennemi de s’emparer d’un point ou d’une zone. La défense peut impliquer l’occupation du point ou de la zone. Elle peut être limité dans le temps.

- Détruire : Mettre définitivement hors d’usage ou hors de combat, selon qu’il s’agit de matériels ou d’une unité.

- Donner un coup d’arrêt : Effectuer une action à base de feux, déclenchée par surprise sur une formation ennemie en mouvement offensif, pour briser son élan et lui imposer un arrêt tout en lui infligeant le maximum de pertes.

- Eclairer : Rechercher le renseignement, sans engager le combat, pour assurer la sûreté rapprocher d’une unité.

- Embuscade : Action ayant pour but la destruction ou la capture par surprise d’un ennemi en mouvement.

- Esquive : Mouvement de repli ou d’effacement latéral effectué à l’insu de l’adversaire et destiné à faire tomber l’action ou la riposte ennemi dans le vide.

- Exploiter : Mettre à profit une situation favorable, pour s’enfoncer au plus loin dans le dispositif adverse, sur une direction précise et pour atteindre un but particulier.

- Fixer : Exercer sur l’ennemie une pression suffisante pour lui interdire tout mouvement ou tout redéploiement de son dispositif.

- Freiner : Mission en général confié à des détachements mobiles et donc le but est de freiner la progression de l’ennemie, sur une direction ou dans une zone, par l’application de feux et ou la mise en place d’obstacles.

- Harceler : Mission qui consiste à restreindre l’activité de l’adversaire dans une zone ou sur un itinéraire défini, par l’application de feux, la mise en place d’embuscades et d’obstacles.

- Interdire : Empêcher l’adversaire d’avoir accès à une zone de terrain ou de l’empêcher d’utiliser une installation.

- Jalonner : Mission qui consiste à renseigner en permanence le commandement sur la progression d’un adversaire en mouvement en maintenant devant lui des éléments mobiles qui sans se laisser identifier ni accrocher, saisissent toute occasion d’infliger des pertes à l’adversaire.

- Neutraliser : Mettre l’ennemi hors d’état d’agir efficacement pendant un temps déterminé.

- Patrouille :
1) Action de combat d’un élément isolé de faible effectif qui se porte dans une zone donnée en vue d’exécuter une mission déterminée (recherche du contact, reconnaissance, observation, liaison, embuscade, capture de prisonniers).
2) Elément chargé de mener cette action.

- Prendre le contact : Action visant à préciser les limites de la zone sur laquelle l’adversaire offre une résistance continue ou bien à déterminer l’orientation de son mouvement.

- Prendre ou rétablir la liaison : Action qui consiste à prendre des dispositions particulières pour rétablir la continuité d’un dispositif.

- Reconnaître : Mission qui consiste à aller chercher le renseignement sur l'ennemi ou le terrain, en engageant éventuellement le combat.

- Recueillir : Mission consistant, pour une unité à soutenir à partir d’une zone ou d’une ligne donnée une autre unité qui se replie vers elle, à lui permettre le franchissement de son propre dispositif puis à la couvrir pendant un certain délai.
* Ligne de recueil : Limite avant la zone de recueil.

- Renseigner : Mission générale qui consiste à rechercher et à transmettre à l’autorité supérieure les informations concernant l’adversaire, sous toute ses formes, le terrain, la population et éventuellement les amis et tout autre domaine pouvant intéresser la manœuvre.

- Rompre le contact : Action destinée à se dérober aux feux puis aux vues de l’ennemi pour devancer ses réactions.

- S’emparer de : Mission qui consiste à s’assurer de la possession d ‘un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui peut l’occuper.

- Soutenir : Mission qui consiste pour une unité à se mettre en position afin d’intervenir au profit d’une autre unité soit par le feu soit par la manœuvre, soit par la fourniture de moyens.

- Surveiller : Mission de sûreté ayant pour but de déceler toute activité de l’ennemi en un point, sur une direction ou dans une zone, dans le but de renseigner ou d’alerter.
avatar
steiner61
Admin

Messages : 322
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum