1- Présentation de la règle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1- Présentation de la règle

Message par steiner61 le Lun 24 Nov - 18:52

"Zone de combat" est une règle de simulation, au niveau tactique, des combats de la deuxième guerre mondiale. La première version a été crée en 2001, de part la volonté d'un groupe de joueurs passionnés par cette période. Ne trouvant pas de règle à la fois simple et réaliste, ils décidèrent de créer la leur, en mettant en commun connaissances et expériences.
Au fils des ans, notre groupe évolua, des têtes nouvelles arrivèrent, d'autres nous quittèrent, ce brassage permis à notre règle d'évoluer. Actuellement nous planchons sur la 4ème version de Zone de combat, en respectant toujours cette ligne de conduite: Simplicité et réalisme..

Echelles de simulation:
Echelle de temps :
Un tour de jeu représente environs 5 minutes de temps réel.

Echelle de distance :
Un centimètre sur la table représente environs 5 mètres réel.

Echelle des effectifs :
Une figurine de fantassin représente un à deux combattants réels. Un modèle de matériel représente un exemplaire réel de ce même matériel.



Dernière édition par steiner61 le Mer 24 Déc - 17:24, édité 3 fois
avatar
steiner61
Admin

Messages : 330
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisations des troupes

Message par steiner61 le Sam 29 Nov - 13:44

La règle est prévue pour des figurines 15mm. Elles sont soclées par groupes, sur des plaquettes. Chaque plaquette comporte de une à quatre figurines, suivant son type. Dans le jeu, les plaquettes seront organisées en éléments comme ci-dessous  :

Le groupe de combat :
Dans le jeu, un groupe de combat est composé de deux plaquettes d’infanteries équipées d’armes légères. Chaque plaquette comprend trois à quatre figurines. Les deux plaquettes doivent être en contact, côte à côte, ou l’une derrière l’autre, et éventuellement regroupés sur une base commune. Un groupe qui subit une perte peut être réduit à une seule plaquette.

Groupe de combat US.

Arme d’appui :
Cette appellation regroupe toutes les armes possédant une certaine puissance de destruction et servies par au moins deux servants. Dans les armes d’appui, on trouvera les mitrailleuses, les mortiers, les armes anti-char légères (fusils anti-char, bazookas, etc.) ainsi que les lance-flammes. Le nombre de servants fixés sur le socle va déterminer la catégorie de l’arme. Ces armes sont classées en trois catégories :

- Les armes d’appui légères :
Elles sont représentées par un élément de 2 figurines. Ci-dessous, un bazooka US, avec ses deux servants.


- Les armes d’appui moyennes :
Elles sont représentées par un élément de 3 figurines. Ci-dessous, une mitrailleuse US cal. 30 M1919 A3, avec ses trois servants.


- Les armes d’appui lourdes :
Elles sont représentées par un élément de 4 figurines.  Ci-dessous, une mitrailleuse lourde US Cal.30 M1917, avec ses quatre servants.



Les unités :
Ce terme généraliste désigne dans le jeu, une organisation militaire du volume d’une section à une compagnie, ou bien un élément de commandement.

Une section d’infanterie: En général sous les ordres d’un lieutenant, la section est composée d’un PC et de deux à quatre groupes de combat.
Elle peut éventuellement recevoir l’appoint d’une ou plusieurs armes d’appui, mortier léger, arme anti-char légère, etc.

Une section d'infanterie Soviétique avec quatre groupes de combat et un PC de section.

Une compagnie d’infanterie : Sous les ordres d’un officier (capitaine ou lieutenant), la compagnie est composée de deux à quatre sections. Elle possède en général des armes d’appui (mitrailleuses et ou mortiers), regroupé au sein d’une section d’appui.

Le commandement :
Dans le jeu, un élément de commandement est appelé PC (poste de commandement). Le nombre de figurines fixées sur le socle, permet d’identifier sont niveau de commandement :

* 4 figurines : PC de bataillon,
* 3 figurines : PC de compagnie,
* 2 figurines : PC de section,
* 1 figurine : Chef de groupe.

Un PC porte un numéro d’identification que l’on retrouvera sur sa carte d’activation.
avatar
steiner61
Admin

Messages : 330
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum