Comment socler vos figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment socler vos figurines

Message par steiner61 le Ven 14 Mar - 17:42

Le soclage de vos figurines est important dans le sens ou c'est lui qui va mettre en valeur vos figurines. Je prendrai comme exemple un soclage pour des figs en 15 mm.

Comme matériel, il vous faudra, en plus des figurines et des socles:
- De la colle à bois.
- Du sable.
- du petit gravier (modélisme ferroviaire) ou de la litière de chat.
- de la peinture et des pinceaux.
- Du flocage.

Au départ, essayer de choisir soigneusement vos figurines, de manière à créer une petite scène, cela apporte un peu de vie et ça personnalise chaque socle.

Phase 1:
Une fois les figurines choisies, vous les collez sur le socle, à la colle à bois, en essayant de leur donner une attitude réaliste.


Phase 2:
La colle une fois sèche (environs 1 heure), au pinceau, vous allez passer de la colle à bois sur le reste du socle autour des figurines, et vous le recouvrez avec du sable, pendant environ 5 à 10 mn. Vous retirez le socle, puis vous le retournez en le tapotant légèrement, pour faire tomber le surplus de sable.

Vous attendez environs 2 heures que la colle soit suffisamment sèche, et vous pouvez répéter l'opération pour recouvrir ensuite les socles des figurines. Vous pouvez en profiter pour coller du petit gravier, en appliquant le même procédé.

Phase 3:
Une fois bien sec, vous pouvez peindre votre socle. Personnellement je commence par une peinture foncée, puis j’éclaircis en procédant par brossages successifs. Concernant la peinture du socle, elle dépend de la couleur dominante de vos figurines. Si les figs sont foncés, il faudra que la couleur du socle soit claire, sachant que les bords du socle doivent être toujours plus clair que le centre.  

Une fois la peinture sèche, vous disposez votre flocage, en évitant qu'il soit trop homogène au niveau apparence et couleur.

Concernant les matériaux utilisés pour la texture du socle, vous pouvez utiliser aussi de la colle pour dalle de plafond, en remplacement du sable ou en complément.
Cette colle qui à la consistance d'une pâte, s'applique à la spatule, que vous pouvez confectionner avec du carton épais et que vous taillez à la largeur que vous souhaitez.
L'avantage avec cette colle, c'est que vous pouvez la teinter avant de l'appliquer, avec du colorant pour peinture. Ce colorant est conditionné en tube, sa consistance liquide, permet de bien se mélanger avec votre colle. Une fois que vous avez teinté la colle, vous l'appliquez soigneusement (pour éviter d'en mettre sur vos figurines), au pinceau, mais pensez à bien le nettoyer ensuite si vous voulez le réutiliser.
Une fois la colle appliquée, vous pouvez y intégrer du gravier, etc.
Quand tout sera sec (environ 5 à 6 heures), vous peignez votre socle sur le même principe qu'avec le sable.
Voici quelques exemples ou la colle pour dalle de plafond est associé à du sable et du petit graviers.


Fallschirmjagers servant un canon sans recul 7,5 cm LG40. Cet uniforme était porté sur le front méditerranéen, à partir de 1942 (Libye, Tunisie, Sicile, Italie). Le socle reçoit à la fin, un léger brossage blanc.


Soldats Américains servant une HMG Cal. 30 M1917. L'enduit est teinté avant application. Il subit un brossage blanc quand il est bien sec, puis le flocage est ensuite apposé.


Soldats Américains servants une MMG Cal. 30 M1919.


Fallschirmjagers servant une MMG 34.
avatar
steiner61
Admin

Messages : 322
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum