La compagnie de chars Allemande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La compagnie de chars Allemande

Message par steiner61 le Lun 18 Sep - 19:36

1939-1940:
Un bataillon comprend à cette époque, deux compagnies de chars légers et une compagnie de chars moyens.

La compagnie de chars légers:



Elle est composé d'un PC de compagnie comprenant deux blindés, de deux sections de chars légers et deux autres sections de chars moyens.
Les sections de chars légers comprenaient un mixage de PZI et de PZII. Les sections de chars moyens comprenaient des PZIII et des PZ 35 et 38 d'origine Tchèques.

La compagnie de chars moyens:

Elle comprenait un PC de compagnie de deux chars, d'une section de chars légers et de trois sections de chars moyens (PZIV).


1941-42:
Après la campagne de France, les PZI sont retirés de service, remplacés par des PZII et dans certaines unités par des PZ 35 et 38. A la fin de l'année 1942, les PZII sont progressivement retirés de service.

La compagnie de chars légers:
Elle comprend un PC de compagnie de deux PZIII, d'une section de cinq chars légers PZII et de trois sections comprenant chacune cinq PZIII.

La compagnie de chars moyens:
Un PC de compagnie comprenant deux PZIV, une section de cinq chars légers PZII, trois sections comprenant chacune cinq PZIV.

1943
Le bataillon comprend toujours quatre compagnies à quatre sections. Dans les sections les PZ IV côtoient les PZIII. Avec l'entrée en service du PZV (Panther), le régiment est réorganisé en deux bataillons. Un bataillon à quatre compagnies de Panther et un bataillon à quatre compagnies de PZIV et PZIII.


Une compagnie de Pz IV de 1943 à 1945. Les sections sont théoriquement à 5 chars, mais dans la réalité
elles étaient plus souvent à 4 voire 3 chars.


1944
Les compagnies de panzers passent à trois sections à théoriquement cinq chars, dans la réalité les sections sont plus souvent à quatre voire à trois chars.

Seules les divisions d'élites (la Waffens SS, la division Grossdeutchland, etc.) conserveront des effectifs proches des tableaux théoriques.[b]


Dernière édition par steiner61 le Dim 24 Sep - 7:21, édité 1 fois
avatar
steiner61
Admin

Messages : 325
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bataillons de chars lourds

Message par steiner61 le Lun 18 Sep - 19:38

Les bataillons de chars lourds

Les chars lourds Allemands sont regroupés en unités indépendantes, compagnies ou bataillons. Les premières unités équipés de Tigres 1 furent engagés en Aout 42 en Tunisie et sur le front de l'est, dans la région de Léningrad.
Sans réelle doctrine d'emploi, les premiers combats eurent des résultats assez médiocre. Les sections de chars lourds étaient mixes, comprenant à la fois des Tigres et des panzers III. Ces derniers assurant les missions de sureté (couverture des flancs, etc.).


Compagnie de chars lourd en 1942

A partir de 1943, la compagnie de chars lourds change d'organisation, elle comprend un PC de compagnie (2 x tigres), et trois sections à quatre chars chacune.


Compagnie de chars de 1943 à 1945.
avatar
steiner61
Admin

Messages : 325
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum