Dunkerque: le film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dunkerque: le film

Message par steiner61 le Dim 6 Aoû - 17:00

Bonjour à tous,
un avis sur le film "Dunkerque" de Christopher Nolan, que je suis allé voir avec mon fils.
Dans un premier temps, une vision globale du film. celui ci retrace aux travers plusieurs personnages les événements de Dunkerque lors de l'opération "Dynamo". Au niveau des personnages, on a un groupe de soldats Britanniques, un pilote de chasse Britannique, des officiers supérieurs Britanniques (un colonel de l'armée et un amiral de la Navy), enfin un père, son fils et un ami (citoyens Britanniques), qui s'en vont avec leur bateau de plaisance, participer à l'évacuation des troupes alliées bloquées à Dunkerque. Premier constat, ce film retrace les événements uniquement du coté Britannique, les Français n'y apparaissent qu'en image de fond, soit deux à trois minutes dans tout le film.
Concernant le film proprement dit, l'accent est mis sur l'immersion du spectateur dans l'ambiance. on est surpris par les premiers tirs, au début du film. On peut être encore plus surpris par le comportement des soldats Britanniques lors de ces tirs. Surtout si l'on sait que le BEF (corps expéditionnaire Britannique en France), est composé de soldats professionnels ayant pour la plupart plusieurs années de service. Lors du replis de Belgique, le BEF c'est replié en ordre parfait, faisant face à tout moment aux troupes allemandes. hors dans les premières minutes du film, les soldats Anglais que l'on voit se faire tirer dessus, on des réactions totalement incohérentes, ils courent dans la rue, à découvert sous le feu adverse, sans chercher à se mettre à couvert et à riposter !!!
Deuxième incohérence, l'absence d'ordre et de chefs. Quand on lit les témoignages Britanniques aussi bien que Français, c'est justement la présence des chefs qui encadraient leurs troupes et l'application d'ordres strictes. J'ai pu discuter à plusieurs reprises avec des anciens de la 12e DIM, une division d'active Française qui a assuré la défense de la poche jusqu'au 3 Juin. Ce qui frappait le soldat français qui arrivait sur Dunkerque, c'était la discipline et l'application des ordres de la part des soldats Britanniques, alors que coté Français c'était un peu le bo..el.

Pour revenir sur le film, dans les rues absences de véhicules abandonnés, pourtant dieu sait qu'ils y en avaient, absence de ruines pourtant la ville était sous le feu de l'artillerie et de l'aviation Allemande, sur les plages, absences de dunes. Bon, il y a quand mêmes des figurants, portant les uniformes d'époque.
Concernant le scénario, dans l'ensemble cela tient la route, les combats aériens sont réalistes, ainsi que les navires attaquées par l'aviation allemande. Par contre, l'épisode des soldat Anglais bloqués dans le petit bateau de pêche , on a l'impression que c'était pour meubler le scénario. Enfin l'épisode final de l'arrivé en Angleterre des Soldats Britanniques est assez proche de la vérité, si l'on se réfère aux témoignages de l'époque.

Impression globale, sympa mais peu mieux faire. On est toujours sur une vision Anglo-saxonne de l'histoire ou les Français n'ont eu aucun rôle, alors que pour cet épisode, c'est leur sacrifice qui a permis à l'Angleterre d'évacuer ses troupes et de poursuivre le combat.
Avant le déclenchement de l'opération "Dynamo", Churchill pensait pouvoir ramener en Angleterre, tout au plus 45 000 soldats Britanniques. Au total, plus de 300 000 seront évacués, les Britanniques seront évacués les premiers, les Français ensuite. Le 4 Juin, les troupes Allemandes capturèrent 35 000 soldats, pour la plupart Français. Ceux sont eux qui assurèrent la protection de l'embarquement.

Pour finir, je ne saurais trop vous conseiller de visionner "Week end à Zuydcoote". Film de 1964, d'henri Verneuil tiré du roman du même nom, de Robert Merle. Ce film est beaucoup plus réaliste sur bien des plans (le contexte, les moyens, les lieux), quand à l'histoire, je vous laisse la surprise pour ceux qui ne l'on pas vus.
avatar
steiner61
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum