Les bandes de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

6- Le terrain

Aller en bas

6- Le terrain Empty 6- Le terrain

Message par steiner61 Dim 17 Avr - 12:10

Les différents terrains pouvant êtres représentés sur une table, peuvent avoir une incidence sur les mouvements, la visibilité et les tirs.

7.A) LE TERRAIN ET LES MOUVEMENTS:
Pour les mouvements, le terrain va être classé en quatre catégories :

- Routes (Rte): Le revêtement des routes permet un déplacement plus rapide. Les chemins non boueux sont assimilés à des routes.

- Terrains clairs (TC): Ce sont les terrains qui ne pénalisent pas les déplacements, prairie, champs, désert stable, etc.

- Terrains difficiles (TD): On trouve tous les terrains qui pénalisent les déplacements, terrain rocailleux, boueux, ruines, etc.

- Terrains infranchissables: On peut trouver des falaises, une rivière profonde, etc.

Avant de débuter une partie, les joueurs doivent définir les caractéristiques de chaque type de terrain. Un même terrain peut avoir un impact différent sur les actions de déplacements, suivant le type d’unité qui s’y déplace.

Exemple:
Un champ labouré ne peut avoir aucune incidence pour le déplacement de l'infanterie, mais sera considéré comme du terrain difficile, pour le déplacement des véhicules à roues.



7.B) LES OBSTACLES LINEAIRES:
Sont considéré comme obstacle linéaire, les éléments de terrain comme des murs, des haies. Ils forment une ligne qui s’étire d’un point à un autre. En termes de jeu, ces obstacles ne permettent pas aux figurines de s’arrêter dessus, elles se trouvent soit d’un côté, soit de l’autre. Une unité arrivant sur un obstacle doit s’arrêter à son contact.
Ces obstacles sont classés en deux catégories : les obstacles bas et les obstacles hauts.

Obstacle bas : Si la hauteur de l’obstacle est égale ou inférieure à celui des figurines de l’unité, celle-ci dépense 1PA pour le franchir et sera ensuite placée à une distance maximum de 10 cm après l’obstacle.

Obstacle haut : Si l’obstacle est plus haut que les figurines de l’unité, celle-ci dépense 1PA et effectue un test d’expérience pour l’ensemble de l’unité. Le résultat du D10 peut être modifié par l’aptitude du chef. Si le test est réussi, l’unité est placée après l’obstacle, si le test échoue, l’unité reste sur place.

Pour franchir ruisseau, gué, etc. l’unité s’arrête en bordure de l’obstacle, dépense 1PA et se déplace à distance de terrain difficile, jusqu'à ce qu’elle parvienne sur l’autre rive.

Pour escalader un obstacle ou descendre au fond d’un fossé ou ravin, l’unité dépense 1PA et doit réussir un test d’expérience, dans ce cas elle est placé à 10 cm depuis son point de départ. En cas d’échec, l’unité reste à sa place.

7.C) LES ZONES DE TERRAINS:
Ce sont des terrains qui occupent une surface plus ou moins importante, comme un bois, un marécage, etc.
La délimitation des contours de ces zones est importante afin de savoir précisément si une figurine se trouve à l’intérieur ou a l’extérieur de la zone.
A combien ce trouve-t-il de la lisière, etc.
Pour représenter une zone on peut utiliser du carton ou du tissu coupé à la dimension et à la forme souhaitée.

Une fois posé sur la table, le joueur peut y placer des éléments de terrains représentatifs, mousses, lichens, arbres  ou bien graviers, cailloux, etc. pour représenter un couvert léger ou dense.
L’amplitude des déplacements à l’intérieur de ces zones dépend de la catégorie du terrain, (terrains clairs ou difficiles). Avant une partie, il est important que les joueurs se mettent d’accord sur les caractéristiques des différents terrains.

7.D) LE TERRAIN ET LA VISIBILITE:
Par soucis de simplification, le terrain peut avoir trois niveaux d’incidences sur la visibilité :

- Cible à découvert : le terrain ne masque pas la cible, un tireur la voit parfaitement.

- Cible sous couvert léger : le terrain cache une partie de la cible, un tireur est gêné pour distinguer la cible. La visibilité à l’intérieur d’un couvert léger est de 20 cm, au-delà, la Ldv est bloquée.

- Cible sous couvert dense : le terrain masque complètement la cible. Un tireur pourra difficilement voir la cible. La visibilité à l’intérieur d’un couvert dense est de 10 cm, au-delà, la Ldv est bloquée.

7.E) COUVERT ET CAMOUFLAGE :
Les terrains pouvant interrompre une Ldv, ou présenter une gêne visuelle, apporte une protection contre les vues. Cela se traduit en termes de jeu par une possibilité de se camoufler dans ces terrains et pour une cible repérée, une difficulté à l’atteindre.

Plus la couverture du terrain est importante, plus il est difficile d’identifier un élément camouflé. Quand un élément est camouflé dans ce type de terrain, l’adversaire doit réussir un test de repérage ou bien venir à 10 cm ou moins, pour pouvoir l’identifier.


7.F) PROTECTION CONTRE LES TIRS :
Le terrain peut apporter une protection plus ou moins importante contre les tirs. Cette protection apparait sur le tableau des terrains, dans la colonne « protection aux tirs ». Elle prend la forme de modificateurs allant de +1 pour les protections les plus faibles a  + 8 pour les plus résistantes. Ces modificateurs sont appliqués au résultat du D10, lors du test de puissance de feu (PDF).

6- Le terrain Tablea11
steiner61
steiner61
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Marne

https://bandesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum